Information sur l’échographie
« Voir ce qui est invisible, grâce à des sons inaudibles »
L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui permet d’obtenir des images de votre enfant à venir grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par votre enfant. Cette technique effectuée dans les conditions d’utilisation médicale est dénuée de risques connus ce qui explique sa large diffusion et utilisation en pratique obstétricale.
Pour réaliser l’examen, un capteur émetteur-récepteur est glissé sur la peau de votre ventre après étalement d’un gel destiné à favoris
er le passage des ultrasons. Dans certaines circonstances, il est intéressant d’utiliser un capteur adapté que l’on positionne dans le vagin afin d’être au plus proche des structures étudiées. Dans ce dernier cas, le capteur est emballé dans un préservatif à usage unique. Cela n’est pas douloureux et reste sans danger pour la grossesse.
Cet examen permet notamment
- de déterminer le plus précisément possible la date de début de grossesse;
- d’identifier une grossesse multiple;
- d’évaluer et de surveiller le développement du fœtus;
- de dépister des éventuelles malformations du fœtus;
- de localiser le placenta et d’évaluer la quantité de liquide amniotique;
La performance de l’examen peut être limitée par certaines circonstances (épaisseur de la paroi abdominale, position du fœtus…).
Cet examen et, de manière plus générale, les échographies de surveillance de la grossesse sont réalisées à des périodes précises de la grossesse.
Les semaines sont comptées en aménorrhées (SA) ce qui correspond à 2 semaines de plus de grossesse.
Ainsi, 12SA = 10 semaines de grossesse = 2 mois de grossesse = 3ème mois de grossesse
L’échographie du premier trimestre
Entre 11SA et 13+6SA idéalement à 12 SA (milieu du 3eme mois)
Objectifs
- localiser la grossesse
- dater la grossesse
- compter le nombre de fœtus
- dépister certaines malformations fœtale d’apparition précoce
- d’effectuer le dépistage de la trisomie 21
Dépistage de la trisomie 21
Il se fait par la mesure de la Clarté nucale lors de l’échographie du premier trimestre ainsi que par la mesure du dosage des marqueurs sériques maternels par une prise de sang réalisée à une période précise de la grossesse.
Cet examen permet d’évaluer le risque que l’enfant à naître soit atteint d’une maladie d’une particulière gravité, notamment la trisomie 21.
Un calcul de risque de trisomie 21 est effectué mais ne permet pas à lui seul d’établir le diagnostic.
- Si le risque est faible (supérieur à 1/1000), il n’écarte pas complètement la possibilité pour le fœtus d’être atteint de trisomie 21 ou d’une autre affection.
- Si le risque est élevé (inférieur à 1/1000), des examens complémentaires sont proposés pour confirmer ou non l’existence d’une affection fœtale.
Le résultat du calcul de risque vous sera rendu et expliqué par le praticien prescripteur.
L’échographie du deuxième trimestre
Entre 20SA et 25SA idéalement à 22SA (milieu du 5eme mois)
Objectifs
- évaluer la croissance et la vitalité fœtale
- dépister les malformations morphologiques fœtales
L’échographie du troisième trimestre
Entre 30SA et 35SA idéalement à 32SA (début du 8eme mois)
Objectifs
- évaluer la croissance et la vitalité fœtale
- dépister les malformations morphologiques fœtales
- déterminer la position fœtale et placentaire en vue de l’accouchement
Les mesures effectuées au cours de l’échographie ainsi que les estimations du poids du fœtus sont soumises à des marges d’erreurs liées notamment aux conditions de l’examen.
L’absence d’anomalie décelée à l’échographie ne permet pas d’affirmer que le fœtus est indemne de toute affection. Une suspicion d’anomalie peut ne pas être confirmée ultérieurement et un nouvel examen échographique pourra être proposé dans certaines situations pour contrôler la croissance du fœtus ou pour vérifier un aspect inhabituel à l’échographie, ce qui ne signifie pas que le fœtus soit atteint d’une affection.
Ce nouvel examen pourra être réalisé par le même échographiste ou par un autre auquel vous seriez, avec votre accord, adressée.
Dans certains cas, l’affection suspectée ne pourra être confirmée ou précisée que par la réalisation de nouveaux examens qui seront proposés. Ces nouveaux examens nécessiteront parfois un prélèvement (de liquide amniotique, de villosités choriales ou de sang fœtal).